Quincaillerie en laiton |  Astuces faciles pour enlever la peinture et le ternissement

Quincaillerie en laiton | Astuces faciles pour enlever la peinture et le ternissement

La remise en état de meubles anciens ou démodés est l’un des projets de bricolage les plus gratifiants que vous puissiez réaliser. Mais si vous avez déjà abordé une pièce comportant de vieux boutons ou charnières rouillés, vous savez probablement ce qu’est un douleur majeure il peut s’agir de leur redonner leur gloire d’antan. Mais avant de jeter le laiton crasseux et d’opter pour quelque chose de brillant et de nouveau, j’ai quelques astuces très simples qui peuvent enlever la peinture et ternir. rapide. Quincaillerie en laiton | Astuces faciles pour enlever la peinture et le ternissement Laissez-moi vous montrer comment nettoyer la quincaillerie en laiton afin que vous puissiez conserver ce beau charme vintage lors de votre prochaine rénovation de meuble !

Un clapier en porcelaine blanche illustré avec des boutons et des charnières en laiton épuré

Du terni… au peint… au beau !

L’une de mes transformations de meubles préférées de tous les temps est la pièce blanche et bois que nous utilisons depuis longtemps comme meuble TV, mais que nous utilisons actuellement dans notre salle à manger.

Un clapier en porcelaine blanche illustré avec des boutons et des charnières en laiton épuré

Cette pièce a en fait commencé comme un clapier en bois et en porcelaine daté avec de grosses poignées en laiton qui, bien que géniales, étaient incroyablement ternies et difficiles à nettoyer (en particulier les charnières avec des tonnes de minuscules rainures). Quincaillerie en laiton | Astuces faciles pour enlever la peinture et le ternissement

Base de clapier en porcelaine datée avec quincaillerie en laiton terniBouton et charnière en laiton fortement ternis

Lorsque j’ai commencé à relooker cette pièce, le matériel m’a posé beaucoup de problèmes. Après heures d’essayer toutes les méthodes de nettoyage du laiton décrites dans le livre (par exemple, jus de citron, sel, vinaigre blanc, eau tiède et bicarbonate de soude, nettoyants pour laiton comme Brasso, huile minérale, huile de lin, etc.) et un tonne d’huile de coude, je n’ai pu obtenir qu’une seule poignée et une seule charnière présentables à distance. Frustré et inexpérimenté, j’ai (bêtement) choisi de peindre au pistolet la quincaillerie en laiton et j’étais convaincu d’avoir trouvé une excellente solution !

Une poignée en laiton peinte en argent

Le travail de peinture avait l’air frais et propre pendant un moment. Mais au fil du temps… comme c’est généralement le cas avec le métal peint… toutes les poignées et charnières ont commencé à se fissurer et à s’écailler. En quelques mois, le matériel avait l’air affreux et j’ai dû trouver une solution différente.

Une nuit, je regardais Addict de réadaptation avec Nicole Curtis et elle a partagé une astuce pour enlever la peinture du vieux matériel. J’ai pensé que cela valait la peine d’essayer, alors j’ai littéralement sauté du canapé (oui, à 21 heures du soir en pyjama, je me dirigeais pratiquement vers le lit !), j’ai attrapé un tournevis et j’ai retiré tout le matériel de mon appareil.

Avant de vous montrer les astuces simples pour sauver la quincaillerie en laiton peinte ou ternie, découvrez à quel point la quincaillerie est belle maintenant !

Un bouton en laiton récemment nettoyé sur une porte blanche

Un clapier en porcelaine blanche illustré avec des boutons et des charnières en laiton épuré

Fournitures nécessaires

Pour enlever la peinture et/ou le ternissement de la quincaillerie en laiton, voici les fournitures et outils que vous devriez avoir sous la main !

Fournitures nécessaires pour nettoyer la quincaillerie en laiton

Enlever la peinture de la quincaillerie en laiton

Commencez avec une mijoteuse

Prêt à apprendre le secret pour enlever la peinture des quincailleries en laiton sans récurage ni produits chimiques agressifs?!? Une mijoteuse ! Mettez simplement votre vieux matériel peint avec de l’eau tiède dans une mijoteuse et laissez-le reposer à feu vif pendant 10 heures maximum.

(Si vous n’aimez pas l’idée que de la peinture, du ternissement, de la poussière et de la saleté se trouvent dans votre mijoteuse dans laquelle vous faites également cuire des aliments, utilisez un revêtement en plastique pour mijoteuse pour créer une barrière protectrice.)

En seulement deux heures, la peinture devrait littéralement commencer à se décoller du matériel. Cependant, plus vous laissez tremper le matériel longtemps, moins vous aurez à faire de nettoyage après le bain (voire pas du tout). Pour un nettoyage sans frottement, laissez votre matériel tremper pendant 10 heures complètes.

Terminez avec quelques essences minérales

Même si une grande partie de la peinture s’écaillera probablement dans la mijoteuse, il se peut qu’il reste des taches de peinture tenaces sur votre matériel. À ce stade, un arrosage après le bain avec de l’essence minérale et un frottement avec une brosse métallique enlèveront les débris détachés sans trop d’effort.

Comment nettoyer et polir la quincaillerie en laiton

Que vous ayez commencé avec du matériel peint ou que vous ayez simplement une forte décoloration due à l’oxydation quotidienne, Le moyen le meilleur et le plus simple d’éliminer toute l’accumulation brune et de lui redonner sa couleur laiton brillant est d’utiliser Bar Keepers Friend.

Une bouteille de Bar Keepers Friend sur une table blanche

Mes amis, j’ai essayé tout pour polir le matériel et je n’ai jamais vu quelque chose fonctionner aussi facilement que Bar Keepers Friend. Non seulement il est bon marché et disponible dans votre épicerie locale (avec des articles ménagers courants), mais il fonctionne instantanément, n’est pas salissant et ne pue pas !

Pour nettoyer votre quincaillerie en laiton, placez-la dans un bol en plastique jetable et secouez la poudre Bar Keepers Friend partout ; puis ajoutez environ une cuillère à café d’eau pour obtenir un mélange pâteux. Utilisez un chiffon doux ou un vieux t-shirt blanc pour frotter la pâte sur la quincaillerie en laiton. Instantanément, vous verrez la ternissure brune s’effacer et la couleur laiton brillante réapparaître !

Bar Keepers Friend illustré à côté de boutons latéraux en laiton

Au besoin, rincez le matériel, arrosez à nouveau avec plus de Bar Keepers Friend et continuez à frotter jusqu’à ce que toute la ternissure disparaisse.

Nettoyage des crevasses et des charnières en laiton

Un matériel simple sans rainures ni détails fins se nettoiera assez facilement. Cependant, les boutons, poignées, poignées, poignées de porte, heurtoirs de porte, bols, chandeliers ou luminaires en laiton qui présentent de petites crevasses peuvent s’avérer difficiles à nettoyer. De même, les charnières (avec leurs rainures et leurs jonctions mobiles) peuvent également être très difficiles à obtenir parfaitement impeccables.

Je recommande d’utiliser une brosse métallique robuste avec plusieurs tours de Bar Keepers Friend pour éliminer le ternissement des rainures. Si vous rencontrez toujours des problèmes, faites tremper le matériel dans un bain de mijoteuse (comme décrit ci-dessus) pour desserrer le ternissement, puis revenez avec d’autres Bar Keepers Friend et des bandes de t-shirt.

Soyez prêt à répéter

La réalité quelque peu malheureuse avec la quincaillerie en laiton est qu’il n’y a aucun moyen de la garder brillante pour toujours. Comme d’autres métaux naturels (par exemple l’argent, le cuivre, le zinc), il ternit naturellement avec le temps. À ce titre, vous devrez prévoir des polissages « réguliers » dans le cadre de votre routine de ménage.

Tant que vous ne laissez pas le matériel s’écouler trop longtemps entre les nettoyages, vous devriez pouvoir secouer un peu de Bar Keepers Friend sur un chiffon et polir le matériel en place. Sinon, prévoyez de supprimer le matériel et répétez le processus décrit dans cet article chaque année (ou selon les besoins).

Un clapier en porcelaine blanche illustré avec des boutons et des charnières en laiton épuré

Un clapier en porcelaine blanche illustré avec des boutons et des charnières en laiton épuré

Le laiton semble être partout ces jours-ci ; et pour le meilleur ou pour le pire, une grande partie est fausse… car elle ne ternira pas et gardera son éclat sans aucun entretien. Mais si vous avez des antiquités ou des meubles vintage avec du vrai matériel en laiton et que vous ne savez pas comment les rendre brillants et propres, j’espère que les trucs et astuces que j’ai partagés ici vous éviteront beaucoup de frustration et vous aideront à restaurer vos pièces. leur beauté naturelle !

Bougeoirs et boutons en laiton

 

À bientôt!
Mégane

About admin

Check Also

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

Idées faciles de bricolage de murs de photos Vous cherchez des idées de décoration murale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *