Ponçage de la pelouse : Avec cette méthode, elle deviendra encore plus forte

Il est judicieux de poncer la pelouse pour que la verdure devant la porte d'entrée ou dans le jardin devienne encore plus luxuriante et plus forte. Mais vous devez prendre en compte quelques éléments.

Une propriété particulière du sable garantit une meilleure croissance de votre pelouse. Cependant, il est important que la pelouse soit poncée à un certain moment et à une certaine fréquence. Vous pouvez lire exactement comment cela fonctionne ici.

Herbe, sable, pelle
Et c'est reparti! Si vous voulez marcher sur un vert luxuriant et sain, vous devriez poncer votre pelouse maintenant. Photo: gettyimages / Martin Nancekievill

Ponçage des pelouses : pourquoi est-ce judicieux ?

Vous entretenez votre pelouse, la tondez, la fertilisez et même la scarifiez-vous ? Bien. Cependant, il n'est pas aussi magnifique que celui du voisin ou a-t-il même des pointes jaunes ?

Un sol mal aéré en est souvent la cause. Si le sous-sol est solide, la lumière et l’oxygène n’atteignent pas suffisamment bien l’herbe et ses racines pour leur fournir les nutriments nécessaires. Cela fait que l’herbe pousse plus lentement, voire pas du tout. La mousse et les mauvaises herbes rendent également la vie difficile à la pelouse, voire la déplacent complètement.

Voici ce qui arrive à votre pelouse lorsque vous la poncez

Le sable finement appliqué et entraîné dans le sol par la pluie ou l'irrigation le desserre afin que l'eau puisse mieux s'écouler. De plus, l'engorgement est évité et les racines du gazon reçoivent plus d'oxygène et de nutriments.

Astuce : Votre pelouse est devenue plus fine avec le temps ? Soutenez ensuite le réensemencement avec un ponçage supplémentaire et économique.

Quel sable convient ?

Le sable fin (comme le sable de quartz) avec une granulométrie maximale de 1,5 mm est préférable. Si tu ne souhaites pas acheter dans des magasins spécialisés, le sable fin pour jeux est également une bonne option. Toutefois, la condition préalable est que le sable ait été lavé afin qu'il ne contienne plus de composants argileux. Un grain de sable rond est également idéal, car il glisse mieux dans le sol pendant la procédure.

Autre point important : faites attention si le sable contient de la chaux. La chaux peut affecter le pH de la terre de votre jardin et ne doit être utilisée que si votre sol a un pH acide.

Quand et à quelle fréquence poncer sa pelouse ?

Le printemps est idéal pour poncer votre pelouse. Il est préférable de le faire après avoir scarifié votre pelouse. Ensuite, le vert est mieux préparé.

Bien entendu, vous pouvez poncer votre pelouse toute l’année, selon vos besoins. S'il est très stressé, vous devriez lui offrir un tel programme de soins une fois par an. Une très jeune pelouse peut également être poncée deux fois par an. Vous pouvez trouver d’autres conseils d’entretien de la pelouse ici :

Poncer la pelouse : voici comment procéder

Avant de pouvoir commencer, vous devez prévoir un certain temps de préparation. Ce n'est qu'alors que vous obtiendrez le résultat optimal.

Une pelouse est poncée par une seule personne
Poncez simplement – ​​vous n’avez besoin de rien d’autre qu’une brouette, une pelle et du sable. Photo: Michal – stock.adobe.com
  • Étape 1: Tondez d'abord la pelouse sur une longueur de 3 cm. Respectez les horaires de tonte autorisés.
  • Étape 2: Scarifiez votre pelouse avant de poncer. Cela vous aidera à éliminer le chaume et la mousse, rendant le ponçage encore plus efficace.
  • Étape 3: Étalez maintenant le sable à gazon sur 1 à 2 cm de hauteur sur la surface de pelouse à traiter. Au total, vous devriez obtenir un maximum de 10 litres de sable par mètre carré. Assurez-vous que les pointes de l'herbe dépassent toujours du sable. Que vous poncez à la main ou avec une pelle dépend de vos goûts et de la zone à poncer. Il est important de répartir le sable uniformément ; le dos d'un râteau, par exemple, convient pour cela.
  • Étape 4: Enfin, arrosez votre pelouse sablée afin que les grains puissent pénétrer dans le sol.

Si vous suivez ces conseils, vous pourrez profiter d’une magnifique pelouse verte au cours de la prochaine saison de jardinage. Bonne chance pour l'essayer !

Image d'aperçu : ©Getty/Martin Nancekievill

About admin

Check Also

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

Créatif Supports pour plantes bricolage pour ajouter de la hauteur, de la dimension et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *