Jardin : Vous pouvez cultiver 6 types de légumes et de fruits à l'ombre

Cultiver des légumes à l’ombre – est-ce possible ? Oui bien sûr! Il existe même des variétés qui prospèrent mieux à l'ombre partielle et même sur le balcon ombragé orienté au nord qu'au soleil. De la laitue aux herbes en passant par le délicieux B : cet article vous montrera de quels types il s'agit et comment tirer le meilleur parti de votre potager ombragé.

Quels fruits et légumes poussent à l’ombre ?

Les cultures ont des besoins différents. Outre les fruits comme les melons qui ont besoin de beaucoup de soleil, il existe également des légumes qui préfèrent les endroits ombragés dans le jardin ou sur le balcon. En particulier, les variétés qui poussent normalement dans la forêt ont appris à gérer le peu de lumière qui éclaire le sol forestier à travers la cime des arbres.

1. Salat

La laitue est un « légume d’entrée ». Il n’y a pas grand-chose à prendre en compte lors de la culture, car les têtes de laitue sont résistantes aux influences environnementales et poussent rapidement. Les endroits ombragés sont particulièrement adaptés au semis de laitue. Si la plante reçoit trop de soleil, elle risque également de commencer à germer, ce qui signifie qu'elle deviendra immangeable en raison d'une floraison prématurée.

Photo: IMAGO / SuperStock

2. Petits pois

Les plants de pois sont populaires auprès des jardiniers amateurs car ils peuvent être cultivés à la fois au soleil et à l’ombre. Au fur et à mesure de leur croissance, ils fournissent de l’azote au sol qui les entoure. Une teneur élevée en azote aide les plantes à mieux extraire les nutriments du sol. Il est donc conseillé de cultiver d'autres légumes à côté des plants de pois afin de bénéficier des avantages.

Photo: IMAGO / NurPhoto

Astuce: Lorsque vous cultivez des pois à l’ombre, vous devez éviter l’engorgement ; après tout, l’eau s’évapore beaucoup plus lentement à l’ombre qu’au soleil.

3. Baies

En ce qui concerne les fruits, ce sont principalement les baies qui prospèrent à l’ombre. Ceux qui poussent également naturellement en forêt, c'est-à-dire à l'ombre (partielle). Il s’agit notamment des framboises, des mûres et des fraises des bois. Cependant, il se peut que les rendements soient plus faibles et qu'ils ne portent pas autant de fruits que dans un endroit ensoleillé.

Photo: KPixMining – stock.adobe.com

Astuce: En ce qui concerne les baies, vous devez vous assurer que la couche supérieure du sol est constituée de tourbe acide. C'est ainsi qu'ils se sentent le plus à l'aise.

4. Légumes racines

Les légumes-racines comme les pommes de terre, les radis ou les carottes peuvent également être facilement cultivés à l’ombre. Cependant, il faut faire preuve d'une certaine patience. Plus il y a de soleil, plus les plantes poussent vite. Idéalement, les légumes-racines sont cultivés à l’ombre partielle. Un sol humide et un endroit aéré évitent le dessèchement et l'infestation par les mouches de la carotte ou de l'oignon.

À ce stade, il existe du contenu externe de Flickr recommandé par notre équipe éditoriale. Il complète l’article et peut être à nouveau affiché et masqué en un seul clic.

J'accepte que ce contenu externe me soit affiché. Les données personnelles peuvent être transmises au fournisseur de contenu et à des services tiers.

Astuce: Faites attention aux légumes qui doivent être semés à quelle période de l'année. Par exemple, les variétés tardives de panais peuvent être récoltées jusqu’en hiver.

5. Épinards

Les épinards fournissent non seulement à l’organisme des nutriments précieux tels que le magnésium et le fer, mais ils ont aussi bon goût. Ce qui est encore mieux, c'est qu'il se porte très bien lorsqu'il est semé à l'ombre. Les épinards poussent aussi un peu plus lentement à l'ombre, mais il y a encore de la place pour eux pas le danger qu'il pousse trop vite et ait un goût amer après la récolte.

Photo: TwilightArtPictures – stock.adobe.com

Astuce: Les épinards n'ont besoin d'un peu d'engrais que peu de temps après le semis. Après cela, il suffit de le garder exempt de mauvaises herbes et de l'arroser régulièrement.

6. Herbes

Ce qui ne devrait pas manquer lors de la cuisson, ce sont de délicieuses herbes. Ceux-ci ont l’avantage de pouvoir les cultiver non seulement en pot pour gagner de la place, mais aussi à l’ombre. Le persil, l'aneth, la ciboulette et la menthe se sentent très à l'aise à l'ombre partielle. Si vous ne pouvez pas fournir de soleil à vos plantes, vous devriez utiliser de l'aspérule ou de l'ail des ours.

Quelques herbes culinaires vertes
Vous pouvez facilement faire pousser des herbes culinaires à l’ombre. Photo: Pixabay/Maxmann

Astuce: Assurez-vous de ne planter que des herbes les unes à côté des autres qui « s’entendent bien ». Par exemple, le persil et l'aneth se font concurrence pour les nutriments, c'est pourquoi vous ne devez pas planter ces herbes les unes à côté des autres dans le lit.

Qui aurait pensé qu’on pouvait planter autant de types de légumes différents à l’ombre (partielle) ? Cela donne immédiatement envie de faire pousser vos premières plantes pour le balcon ou le jardin.

Sources: commentaire économiseur, mon beau jardin, plante transparente, secret du jardin, ma récolte, br
Miniatures : ©Flickr/PhotographieBySakura©IMAGO / NurPhoto

About admin

Check Also

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

Créatif Supports pour plantes bricolage pour ajouter de la hauteur, de la dimension et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *