Jardin : voici pourquoi vous devez éliminer les tas de vers de terre

Les vers de terre sont généralement les bienvenus dans le jardin. Enfin, ils ameublissent le sol et le fertilisent avec leurs excrétions. Normalement, vous ne devriez pas supprimer les vers. Toutefois, si vous remarquez davantage d’amas de vers de terre sur votre pelouse, il est préférable de les supprimer. Vous découvrirez pourquoi et comment procéder au mieux dans la suite de votre lecture.

Comment se forment les tas de vers de terre ?

Le phénomène s'observe particulièrement en automne : après de fortes pluies, des amas de vers de terre peuvent se retrouver un peu partout sur la pelouse. Ils surviennent parce que les vers quittent les couches plus profondes de la terre et restent dans le sol argileux juste sous la surface. Leurs excréments sont poussés vers le haut et apparaissent sous forme d'amas de vers de terre sur les espaces verts. La raison pour laquelle les vers de terre apparaissent quand il pleut n’est pas entièrement comprise. Une théorie veut que lorsque les couches inférieures de la Terre sont gorgées d’eau, elles ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène.

Pourquoi devriez-vous éliminer les tas de vers de terre dans le jardin.
Pourquoi devriez-vous éliminer les tas de vers de terre dans le jardin Photo: IMAGO / Zonage

Pourquoi faut-il retirer les tas de vers de terre ?

En eux-mêmes, les tas de vers de terre constituent un enrichissement pour le jardin, car ils apportent les nutriments des couches inférieures vers les couches supérieures de la terre et ameublissent la terre et la protègent ainsi de l'engorgement. Cependant, si vous ne voulez pas avoir peur au printemps, vous devez retirer les excrétions des vers. Si les tas de vers de terre ne sont pas enlevés, les graminées situées en dessous ne recevront pas suffisamment d’oxygène et de soleil. Le résultat : des endroits dénudés dans l’herbe.

Un tas de vers de terre dans le jardin.
Les tas de vers de terre sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Photo: stock.adobe.com – phoopanotpics

« Les biologistes du sol ont découvert qu'un tas de vers de terre constitue un meilleur engrais que la même quantité de compost. »

NABU

Vous ne devez en aucun cas jeter des tas de vers de terre !

Afin de rendre le sol plus perméable et de donner à la pelouse suffisamment d'espace pour se développer, vous devez retirer les tas de vers de terre. Ne les jetez cependant pas, utilisez-les pour fertiliser vos massifs de fleurs. Au printemps, c'est une bonne idée d'aérer ou de scarifier la pelouse. Cela garantit que les brins d’herbe délicats peuvent pousser à travers la couche de sol.

Astuce : Retirez les tas de vers de terre, laissez-les sécher et utilisez-les comme engrais naturel.

Auriez-vous pensé que les vers de terre pourraient indirectement nuire à votre pelouse ? Mais avec cette connaissance, vous n’aurez plus de mauvaises surprises à l’avenir.

Sources: mein-schoener-garten, fr, Nabu
Image d’aperçu : ©stock.adobe.com – phoopanotpics

About admin

Check Also

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

Créatif Supports pour plantes bricolage pour ajouter de la hauteur, de la dimension et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *