Fabriquez votre propre teinture de romarin du Moyen Âge

La plupart des gens connaissent probablement le romarin dans la cuisine méditerranéenne. Mais saviez-vous que des pouvoirs cachés dorment dans les aiguilles aromatiques ? Dans le cadre de l'un des moyen-âge Selon la recette traditionnelle, la plante à feuilles persistantes devient une véritable fontaine de jouvence.

Conseils de lecture : 6 ustensiles de cuisine et articles de toilette qui ont une durée de conservation plus courte que vous ne le pensez.

Teinture de romarin « Eau hongroise »

Nous parlons de ce qu’on appelle «Eau hongroise» – un remède médiéval considéré comme le premier parfum à base d’alcool. Bien que l'origine de la recette ne soit pas certaine, elle est attribuée à une certaine Elisabeth ou Isabelle de Hongrie.

La noble aurait utilisé le distillat de romarin pour soulager ses maux de tête et ses douleurs rhumatismales. En plus de ses propriétés analgésiques, l'eau aurait également des propriétés rajeunissantes : elle lisserait la peau et ferait disparaître les rides et les taches pigmentaires. L'origine de ces pouvoirs miraculeux pourrait résider dans l'acide ursolique contenu dans les aiguilles de romarin, que l'on retrouve également dans d'autres herbes comme le thym et le basilic et qui est utilisé dans de nombreux produits cosmétiques.

Une icône de Sainte Elisabeth de Hongrie.
Elle est considérée comme l'inventrice de l'eau hongroise. Photo: Éloquence/Wikimedia Commons

Préparez votre propre teinture de romarin

Bien que comparable à l'eau de Cologne, Eau hongroise On ne le trouve presque plus en magasin. Mais heureusement, vous pouvez préparer vous-même une teinture comparable sans aucune compétence en distillation :

Pour cela il vous faut :

Comment faire:

  1. Assurez-vous que le conteneur de stockage est aussi propre que possible. Si vous utilisez un récipient usagé, il est préférable de le nettoyer avec de l'eau bouillante et du vinaigre.
  2. Ajoutez le romarin dans le récipient. Si vous utilisez du romarin frais, il est préférable d’arracher d’abord les aiguilles des branches.
  3. Versez le romarin avec env. 100 ml d'alcool. Assurez-vous que autant d'aiguilles que possible sont recouvertes d'alcool.
  4. Fermez le couvercle du récipient et secouez-le un peu. Conservez le récipient scellé dans un endroit sombre et frais pendant environ trois semaines à un mois. De temps en temps, vous devez bien secouer le récipient afin que les substances du romarin soient mieux dissoutes et réparties.

Un avis: Une extrême prudence doit être exercée lors de la manipulation d’alcool pur car il est hautement inflammable. Assurez-vous de le conserver dans un endroit sûr et assurez-vous qu'il ne tombe pas entre les mains des enfants.

À ce stade, il existe du contenu externe de Twitter recommandé par notre équipe éditoriale. Il complète l’article et peut être à nouveau affiché et masqué en un seul clic.

J'accepte que ce contenu externe me soit affiché. Les données personnelles peuvent être transmises au fournisseur de contenu et à des services tiers.

Même si cette recette fait plus de vous une teinture qu'un parfum, cela ne devrait pas enlever l'effet – après tout, c'est l'acide ursolique qui est important. Utilisée régulièrement, la teinture de romarin lisse la peau et affine le teint. Il y a aussi des tensions et des courbatures Eau hongroise rapidement comme s'il avait disparu par magie.

Un avis: En raison de sa forte teneur en alcool, la teinture doit être utilisée avec parcimonie et diluée. Le produit ne convient pas à un usage interne et ne doit en aucun cas être bu.

Sur la page suivante, vous découvrirez comment et quand utiliser la teinture de romarin.

About admin

Check Also

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

Créatif Supports pour plantes bricolage pour ajouter de la hauteur, de la dimension et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *