Comment installer des carreaux de dosseret de cuisine : un guide simple

Comment installer des carreaux de dosseret de cuisine : un guide simple

Vous en avez assez des murs peints dans votre cuisine ? Voulez-vous ajouter un élément de design DIY accrocheur qui est également pratique ? Installer un dosseret de carrelage dans votre cuisine est un excellent moyen d’atteindre les deux. Mais… comment faire si vous n’avez jamais carrelé auparavant ? Voici un guide étape par étape pour vous aider ! Comment installer des carreaux de dosseret de cuisine : un guide simple

Il est étonnant de constater à quel point un dosseret en carrelage peut rehausser l’apparence d’une cuisine. J’ai vécu avec des cuisines sans (pour des raisons budgétaires !), et dès que j’ai pu me permettre de l’installer, je n’en croyais pas mes yeux à la différence ! Dans cet article, j’espère vous aider à vous sentir plus en confiance pour installer votre propre carrelage de dosseret de cuisine. Je suggère de commencer par quelque chose comme nous l’avons utilisé dans notre Tiny Lake House, comme indiqué ci-dessus : un simple carreau de métro carré de 4 x 4″ ou 6 x 3″ dans un matériau céramique. Je trouve que ceux-ci sont les plus simples à installer, et une fois que vous en êtes sûr, vous pouvez passer aux mosaïques ou aux carreaux de plus grand format. Commençons!

Planifier et préparer

Tout d’abord, planifiez et mesurez votre coin cuisine pour connaître la quantité de carrelage nécessaire. Cela vous aidera à éviter les pénuries ou les excédents extrêmes. Nous prévoyons toujours environ 10 % de matériau de carrelage supplémentaire en cas de casse, et un peu de gaspillage si les carreaux doivent être coupés. Achetez la tuile, adhésif (mastic), jointoyeret les outils nécessaires tels que coupe-carreauxespaceurs, truelles, taloche à coulis et éponge.

En commençant par une surface propre et sans poussière, recouvrez le plan de travail avec du ruban adhésif pour peintre et/ou du carton. Étalez une toile de protection sur le sol pour vous protéger de tout débris. Éloignez tous les appareils électroménagers comme votre cuisinière, votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle, car vous souhaiterez peut-être poser un peu de carrelage derrière eux. Comment installer des carreaux de dosseret de cuisine : un guide simple

Installer des tuiles

Commencez par le bas central de la zone du dosseret et disposez les carreaux à sec pour déterminer la disposition. Lorsque vous utilisez des carreaux de céramique blancs carrés ou rectangulaires, vous pouvez choisir de nombreux modèles de disposition des carreaux. Cependant, je recommande de les poser soit selon un simple motif empilé, soit selon un motif décalé (comme mon exemple de dosseret Tiny Kitchen ici) si vous êtes débutant. Coupez tous les carreaux nécessaires pour les installer autour des interrupteurs muraux ou des couvercles de prises. Pour cela, nous marquons toutes les coupes avec un crayon et utilisons un coupe-carreaux ou un mini-broyeur pour des coupes plus détaillées. (Vous pouvez également utiliser une scie à eau pour couper les carreaux, mais je trouve qu’un petit coupe-carreaux fonctionne parfaitement pour les petits carreaux de céramique comme celui-ci. Si vous utilisez des carreaux plus grands ou un matériau plus dur comme les carreaux de porcelaine, vous devrez peut-être acheter ou louer une scie à eau.)

Appliquez la colle mastic pour carrelage sur vos cloisons sèches à l’aide d’une truelle crantée, puis appuyez sur les carreaux pour les mettre en place jusqu’à ce qu’ils soient à plat et au niveau des entretoises pour carrelage placées entre les deux. Travaillez par petites sections à la fois afin que l’adhésif ne sèche pas avant de pouvoir poser un carreau dessus.

Pour les entretoises, j’utilise habituellement Des carrés de 1/16″ comme celui-ci laisser 1/16″ entre mes carreaux de dosseret au niveau des coins/joints. Si vous posez vos carreaux selon un motif décalé comme celui ci-dessus, vous devrez couper une extrémité des croix avec un couteau tout usage.

Vous pouvez utiliser un morceau de garniture de quelques pieds de long, comme celui ci-dessus, pour aider à maintenir le niveau du carrelage. Alternativement, il y en a quelques-uns systèmes de nivellement de carrelage comme celui-ci tu peux essayer. Nous les avons utilisés lors de rénovations de cuisine antérieures et ils fonctionnent plutôt bien (mais ils sont un peu chers) !

Continuez à répéter jusqu’à ce que vous remplissiez toute la zone. Laissez l’adhésif sécher toute la nuit avant de passer à l’étape suivante de l’installation de votre carrelage.

Jointoiement du carrelage

Après avoir laissé le carrelage durcir, vous pouvez alors commencer à le jointoyer. Retirez toutes les entretoises avant d’appliquer le coulis. Mélangez le coulis dans un grand seau selon les instructions du fabricant. Coulis sans sable fonctionne mieux avec un espacement des carreaux plus petit de 1/16″. Utilisez une taloche en caoutchouc pour étaler le coulis mélangé sur la surface du carrelage et remplissez soigneusement tous les espaces avec une taloche à coulis.

Nettoyer l’excédent de coulis à l’aide d’une éponge humide. Vous devrez probablement passer 2 ou 3 fois sur le coulis avec une éponge propre pour nettoyer tous les carreaux.

Scellement des joints de coulis et de calfeutrage

Et enfin, vous devez sceller le coulis après qu’il ait séché et durci pendant 24 heures. Appliquez un scellant pour coulis sur les lignes de coulis durcies à l’aide d’un pinceau ou d’un applicateur de mastic. Essuyez tout excédent de scellant avec une éponge ou un chiffon humide. Laissez sécher pendant six heures et répétez le processus.

Vous devrez également calfeutrer tous les joints autour des garnitures de fenêtres et de portes, là où les carreaux rencontrent le comptoir et dans les coins. Utiliser un calfeutrage silicone pour que les coutures soient étanches.

Profitez de votre nouveau dosseret

Après avoir terminé ces étapes, il est temps de prendre du recul et d’admirer votre nouveau dosseret de carrelage ! Je suis sûr que vous penserez que cela fait autant de différence que moi ! CONSEIL : pour entretenir le dosseret en carrelage, nettoyez-le régulièrement à l’aide d’un détergent doux et d’eau tiède.

Pour plus de photos de la transformation de notre cuisine Tiny Lake House et pour en savoir plus sur l’ensemble de la rénovation, cliquez ici.

Installer un carrelage de dosseret de cuisine peut sembler une tâche ardue, mais en suivant ces instructions étape par étape (avec les bons outils !), vous pouvez rapidement et facilement ajouter un bel élément de design à votre cuisine. Non seulement il ajoute de la texture et du style, mais il est également pratique en matière de nettoyage et d’entretien. Bon bricolage !

ÉPINGLEZ-MOI :

About admin

Check Also

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

Idées faciles de bricolage de murs de photos Vous cherchez des idées de décoration murale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *