Comment coudre des rideaux DIY à la maison (étapes faciles à suivre)

Comment coudre des rideaux DIY à la maison (étapes faciles à suivre)

Laissez-moi vous montrer comment coudre vos propres rideaux avec du ruban plissé qui sont beaux et professionnels. Ces rideaux DIY sont un excellent projet pour débutant si vous débutez en couture, et ils peuvent complètement changer l’apparence de votre espace ! Comment coudre des rideaux DIY à la maison (étapes faciles à suivre)

 

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Je voulais ajouter un petit quelque chose à notre coin petit-déjeuner et j’ai décidé que de nouveaux rideaux étaient exactement ce qu’il fallait ! J’avais des rideaux blancs en dentelle d’IKEA sur la baie vitrée, et ils étaient jolis mais ils ne me convenaient pas vraiment. Lorsque j’ai trouvé ce tissu floral extravagant dans des tons assortis à notre cuisine noir et blanc, je savais que des rideaux faits maison seraient le moyen idéal pour donner vie à ce petit coin. J’avais opté pour une ambiance Cottagecore/Granny Chic, et je vous laisse juger si j’ai réussi ou non.

Coudre des rideaux est un merveilleux projet de couture pour débutant, et c’est également un moyen fantastique de personnaliser votre espace. Non seulement ils ajoutent de l’intimité à votre maison, mais ils ajoutent également une tonne de style unique. Et vous n’êtes pas obligé de les mettre dans votre cuisine ! Ils seraient également magnifiques dans un espace de vie différent, comme une chambre ou un salon.

Est-ce moins cher de coudre mes propres rideaux ?

Les parures de fenêtre faites à la main sont bien plus abordables que celles vendues au détail ! Surtout si vous possédez déjà ou pouvez emprunter une machine à coudre. Le bricolage est presque toujours moins cher, et ce projet ne fait pas exception.

Les rideaux sont-ils difficiles à coudre ?

Même si vous n’avez essayé votre machine à coudre que quelques fois, vous pouvez réaliser ces rideaux avec du ruban plissé ! Ce type de rideau nécessite toutes les coutures droites, donc avec quelques fournitures de couture, ils sont assez réalisables pour presque tout le monde.

Si vous ne possédez pas de machine à coudre, empruntez-en une à un membre de votre famille ou à un ami ou réunissez-vous pour un après-midi de couture et utilisez la machine ensemble !

Regardez ma vidéo YouTube pour apprendre à fabriquer des rideaux DIY, ou suivez les étapes simples ci-dessous : Comment coudre des rideaux DIY à la maison (étapes faciles à suivre)

Comment coudre des rideaux DIY avec du ruban plissé

Que faut-il pour fabriquer des rideaux ?

Vous n’avez besoin que de quelques éléments simples pour réaliser ces fabuleux rideaux !

Matériaux:

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Comment déterminer de combien de mètres de tissu j’ai besoin pour les rideaux ?

Rien n’est pire que d’arriver à la moitié d’un projet de couture et de se rendre compte qu’on n’a pas assez de tissu ! Alors faisons les choses correctement. Pour déterminer la quantité de tissu de draperie dont vous aurez besoin, décidez d’abord de la longueur souhaitée pour chaque panneau de rideau. J’aime que mes rideaux soient beaux et hauts : relativement proches du plafond et touchant presque le sol. Pour ces rideaux, j’ai décidé de les faire reposer à un pouce au-dessus du sol afin de pouvoir facilement nettoyer le sol de mon coin petit-déjeuner en dessous. Une fois que vous avez déterminé la hauteur souhaitée pour vos rideaux, ajoutez environ 7″ pour tenir compte de l’ourlet en haut de votre rideau, de l’ourlet inférieur et de l’espace entre les crochets et le haut du rideau.

Maintenant, pour connaître la largeur de vos rideaux, multipliez la largeur de votre fenêtre par deux pour tenir compte du plissage. Vous devrez peut-être coudre deux morceaux de tissu ensemble pour obtenir la largeur de tissu dont vous avez besoin. Je vous recommande de faire ce calcul avant d’acheter votre tissu car selon ce que vous choisissez, faire correspondre un motif pour deux pièces de tissu pourrait être un défi. Pour mes rideaux, j’ai utilisé une seule largeur de tissu pour fabriquer des panneaux de draperie étroits pour mon coin petit-déjeuner. Ceux-ci sont plus décoratifs que fonctionnels dans mon espace, je n’ai donc pas besoin qu’ils se ferment complètement au-dessus de la fenêtre.

Quel est le meilleur tissu pour des rideaux DIY ?

Mon type de tissu préféré pour les habillages de fenêtres est le coton épais ou un mélange coton-lin. Si vous recherchez « tissu de décoration » sur un site comme fabric.com ou onlinefabricstore.net, vous trouverez de nombreuses options. Vous pouvez également parcourir votre magasin de tissus local pour vous inspirer. Je voulais réaliser des rideaux fleuris exagérés dans des tons qui complètent ma cuisine, alors j’ai utilisé ce tissu Robert Allen. C’était le tissu parfait pour le look que je recherchais. J’ai acheté 12 mètres de tissu pour fabriquer quatre panneaux de rideaux de 8 pieds de long avec un petit supplément pour coudre des housses d’oreiller assorties pour les coussins que j’aime garder sur le banc.

Couper votre tissu de draperie :

Commencez votre projet en coupant vos panneaux de rideaux dans le sens de la longueur. Utilisez un ruban à mesurer pour marquer l’endroit où vous devez couper la longueur supplémentaire de votre tissu en trois points, puis utilisez un carré ou une règle dure pour relier ces points et assurez-vous que vous avez une ligne droite perpendiculaire aux côtés du tissu. tissu. Cette mesure sera la hauteur de votre rideau fini plus 7″. (N’oubliez pas que vous devrez peut-être couper deux pièces et les coudre ensemble si vous souhaitez créer des rideaux plus larges que les miens.)

Presser les ourlets

Ensuite, tournez les deux bords verticaux des panneaux de tissu sous ½ » et repassez les bords bruts de votre ourlet latéral. Ensuite, retournez-les sous encore ½ » et appuyez à nouveau. J’aime utiliser mon fer sur le réglage coton avec la fonction vapeur pour obtenir des ourlets bien repassés qui résisteront au processus de couture. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser vos épingles pour vous assurer que vos ourlets repassés tiennent bien.

Ensuite, vous repasserez l’ourlet du haut. Mais d’abord, vous devez trouver le haut du panneau de rideau. Vous pouvez le faire soit en recherchant le graphique « Top » sur votre tissu, soit en vous assurant que tous les motifs sur votre tissu indiquent la direction dans laquelle vous souhaitez qu’ils soient accrochés. Une fois que vous avez décidé où se trouve le haut de votre tissu, prenez le tissu supplémentaire et pliez le haut sous ½ » et appuyez, puis pliez-le sous un autre 4″ et appuyez à nouveau. (C’est là que vous coudrez le ruban plissé plus tard.)

Ensuite, vous devez appuyer sur l’ourlet inférieur du panneau de rideau. Pliez-le sous ½ » et appuyez sur, puis pliez-le sous un autre 1″ et appuyez à nouveau.

Encore une fois, vous pouvez épingler tous ces ourlets avec des épingles, si vous le désirez. J’ai constaté que mes ourlets repassés tenaient jusqu’à ce que je les couse de façon permanente.

Coudre vos rideaux

Maintenant, enfilez votre machine à coudre avec un fil de coton adapté aux draperies, puis cousez le long des ourlets latéraux de votre panneau de draperie. Assurez-vous de faire un point arrière (également appelé back-wrapping) en haut et en bas de votre ourlet pour le maintenir en sécurité. Vous pouvez utiliser les marquages ​​sous votre pied-de-biche pour vous aider à garder votre ligne de couture bien droite. Je recommande d’utiliser un point plus long pour coudre des draperies ; sur ma machine, c’est un point numéro 4. Et j’utilise généralement des surplus de couture de 1/2″ pour coudre des rideaux.

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Une fois que vous avez cousu les coutures latérales de votre panneau, vous pouvez coudre la couture supérieure. Cousez à environ ¼ » du pli de l’ourlet, en veillant à faire un point arrière au début et à la fin.

Vous pouvez maintenant coudre l’ourlet du bas. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le laisser décousu pour le moment et le coudre après avoir testé la hauteur de vos rideaux. J’ai choisi de coudre l’ourlet du bas à ce stade parce que j’étais assez sûr d’avoir coupé mon tissu à la bonne longueur.

Travailler avec du ruban plissé

Maintenant, prenez le ruban plissé et pliez le bord sous environ ½ », ou là où se trouve la première boucle ouverte. Épinglez-le à l’arrière de votre ourlet supérieur, en le centrant dans l’ourlet. Important: Assurez-vous que vous pouvez insérer vos crochets dans les boucles avant de le coudre en place, et NE le cousez PAS à l’envers. Coupez le ruban à environ ½ » de l’extrémité de votre panneau de draperie, pliez-le sous un autre ½ » et épinglez-le en place.

Ensuite, cousez le ruban plissé épinglé à l’ourlet supérieur avec votre machine à coudre, en suivant les guides de points sur le ruban. Encore une fois, assurez-vous de faire des points arrière au début et à la fin pour maintenir les points en place.

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Il est maintenant temps d’insérer les crochets des rideaux ! Vous pouvez jouer avec l’apparence des plis de vos rideaux en plaçant plus ou moins de boucles entre chaque crochet. Pour mes rideaux, j’ai mis un côté de mon crochet dans la première boucle du ruban plissé, j’ai compté 5 boucles, puis j’ai inséré l’autre côté du crochet dans la boucle suivante. J’ai laissé une boucle libre, puis j’ai répété ce motif avec le reste des crochets. J’adore la façon dont cela crée l’apparence d’un plissage pincé personnalisé d’une manière si simple !

Après avoir inséré les crochets, vous pouvez attacher les clips aux anneaux et les attacher aux crochets. Vous pouvez également utiliser des clips à anneaux deux en un prêts à être fixés aux crochets. J’ai trouvé mes crochets et mes anneaux clips chez IKEA, et ils ont parfaitement fonctionné ! Ils étaient abordables et j’aime aussi leur apparence.

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Accrocher vos rideaux

Il est maintenant temps d’accrocher vos rideaux ! Je trouve que les tringles à rideaux d’IKEA ou de Home Depot sont faciles à installer et fonctionnent bien avec les anneaux et les clips que j’aime. Je trouve plus facile de retirer ma tringle à rideau du mur et de la faire passer à travers les anneaux des rideaux au sol ou sur une table, plutôt que d’essayer de mettre les anneaux dessus pendant qu’elle est en place. Ensuite, je soulève le tout et remets la tige dans les supports muraux. Si vous n’avez pas encore ourlé le bas de votre panneau de rideau, vous pouvez maintenant vérifier s’il touche le sol là où vous le souhaitez. Déplacez votre planche à repasser pour pouvoir laisser vos rideaux accrochés au mur pendant que vous effectuez cette dernière étape ! Appuyez sur l’ourlet selon les instructions ci-dessus et cousez-le pour compléter vos rideaux plissés DIY.

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

Pour une dernière étape, vous devrez peut-être « entraîner » vos rideaux à les suspendre dans leur forme plissée en les pressant doucement dans les plis avec vos mains. Vous pouvez également utiliser un cuiseur vapeur pour les façonner et leur donner un aspect plus net.

Apprenez à coudre des rideaux avec du ruban plissé avec ce simple tutoriel de bricolage sur les rideaux.

J’adore le résultat et j’adore la nouvelle ambiance Granny Chic de notre coin petit-déjeuner ! C’est tellement amusant pour le printemps et l’été, et ces rideaux apportent beaucoup de personnalité à cet espace.

Des rideaux DIY sont suspendus dans un coin petit-déjeuner

J’espère que vous avez apprécié mon tutoriel sur les rideaux ! Lorsque vous cousez vous-même des rideaux, j’aimerais voir votre choix de tissu et l’évolution de votre espace. Postez une photo dans les commentaires ou identifiez-moi @thediymommy!

Épinglez-moi !

comment faire des rideaux avec des étapes faciles à suivre

Plus de tutoriels de rideaux DIY à coudre

Coudre des rideaux à œillets

L’un de mes éléments préférés dans ma cuisine sont les rideaux cousus sur mesure. Je les ai fabriqués moi-même en ourlant un magnifique tissu et en les finissant avec de simples œillets à clipser. Si vous souhaitez coudre des rideaux similaires pour votre espace, voici comment procéder !

Coudre des rideaux de café faciles

Ces gars-là sont TELLEMENT faciles à réaliser – ils feraient un excellent projet de couture pour débuter si vous débutez. Laissez-moi vous montrer comment coudre ces rideaux de café faciles à faire soi-même avec un peu de mesure, un peu de pressage et un ourlet à la machine. Simple! J’espère que vous avez apprécié ces idées de rideaux DIY.

Idée de conception de petite buanderie d'inspiration vintage aqua et rouge DIY avec un panneau perforé géant

About admin

Check Also

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

Idées faciles de bricolage de murs de photos Vous cherchez des idées de décoration murale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *