Bave verte sur la pelouse : voici comment combattre la bactérie Nostoc

De nombreux jardiniers connaissent ce phénomène : ce qui ressemble au premier abord à de la mousse humide se révèle être de la bave verte sur la pelouse. Cela semble plutôt dégoûtant, mais c’est généralement inoffensif. Découvrez ici quelle est la cause de ce problème et comment combattre le mucus.

Bave verte sur la pelouse : c'est à cause de ces bactéries

La bave verte sur votre pelouse est causée par une bactérie appelée « commune Nostoc ». Comme les « bactéries Nostoc » n'ont pas l'air particulièrement appétissantes, elles sont aussi communément appelées « morve étoilée » ou « vomi de sorcière ».

Algues et bave sur une pelouse mouillée.
L’engorgement est la principale cause de la formation de bave verte sur la pelouse. C'est comme ça qu'on se débarrasse de lui. Photo: OliaSolodenko via Getty Images

Comment est créée la bave verte ?

En règle générale, l'engorgement est à l'origine de la bave verte sur la pelouse. Cela se produit, par exemple, si la pelouse n'est pas arrosée correctement. L’eau s’accumule alors à certains endroits et ne peut plus s’écouler correctement. Mais même si le sol est compacté à certains endroits, de la bave verte peut se former.

Cela se produit, par exemple, lorsqu'une zone est régulièrement soumise à une charge excessive, par exemple celle d'une voiture en stationnement, ou lorsque la tondeuse à gazon est déplacée de manière inégale ou unilatérale sur l'espace vert. Cela provoque une forte compression de la terre et une perturbation des échanges gazeux. En conséquence, la « bactérie Nostoc » peut se former et se propager.

À ce stade, il existe du contenu externe de Flickr recommandé par notre équipe éditoriale. Il complète l’article et peut être à nouveau affiché et masqué en un seul clic.

J'accepte que ce contenu externe me soit affiché. Les données personnelles peuvent être transmises au fournisseur de contenu et à des services tiers.

À quel point les algues sont-elles dangereuses dans les pelouses ?

Les algues vertes et visqueuses ne posent généralement pas de problème pour votre espace vert. A moins qu’il ne s’étende au point que les tiges menacent d’étouffer. Une fois la masse collante séchée, vous pouvez la retirer de la pelouse à la main ou avec un râteau.

Que pouvez-vous faire contre la bave verte dans les pelouses ?

Si vous prenez bien soin de votre pelouse, ne la stressez pas unilatéralement et veillez à ce que le sol soit de bonne qualité, vous n'aurez pratiquement aucun problème avec les « bactéries Nostoc ». Ils ne trouveront alors pas de bonnes conditions de croissance. La formation d'algues dans la pelouse indique un entretien incorrect ou un manque de nutriments, comme le potassium. Pour éviter le mucus vert, vous pouvez procéder comme suit :

  • Assurez-vous que votre pelouse soit bien aérée en tondant et en scarifiant régulièrement l'espace vert. À propos, cela aide également à éliminer la mousse et le feutre.
  • Si vous découvrez des endroits dénudés dans la pelouse sous la bave verte, vous devez réensemencer afin que les bactéries n'infestent plus ces endroits.
  • Assurez-vous de fertiliser régulièrement afin que votre pelouse reçoive régulièrement les nutriments nécessaires.
  • Le ponçage de la pelouse est également une bonne méthode pour éviter l’engorgement et améliorer la perméabilité du sol.

Grâce à ces conseils, vous pouvez lutter contre la bave verte sur la pelouse et, dans le meilleur des cas, même la prévenir. Votre pelouse vous remerciera !

Miniatures : ©Flickr/Lisa Parker ©OlyaSolodenko via Getty Images

About admin

Check Also

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

15 supports de plantes faciles à bricoler • Envie de créativité

Créatif Supports pour plantes bricolage pour ajouter de la hauteur, de la dimension et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *