5 conseils de sécurité laser pour les artisans

Cet article et ces photos peuvent contenir des liens Amazon ou d'autres liens d'affiliation. Si vous achetez quelque chose via un lien, je peux recevoir une petite commission sans frais supplémentaires pour vous. Les fournitures utilisées peuvent m'être remises gratuitement, cependant tous les projets et opinions sont les miens.

Si vous possédez un laser artisanal ou envisagez de vous en procurer un, celui-ci est fait pour vous. Aujourd'hui, nous allons discuter de la sécurité du laser afin que vous puissiez utiliser votre découpeuse laser en toute confiance et sans souci. Je ferai référence au Glowforge Aura aujourd'hui, mais ces problèmes de sécurité s'appliquent à toutes les marques et types de lasers artisanaux.

Un laser artisanal est-il le bon outil pour votre salle de bricolage ? Mon gratuit Cours Laser Ready vous guidera dans l'achat d'un laser pour la première fois.

sécurité laser artisanalsécurité laser artisanal

Vous pouvez me regarder parcourir tous ces conseils de sécurité en appuyant sur play sur la vidéo ci-dessous.

Conseils de sécurité laser

Une découpeuse laser utilise un véritable laser pour découper des matériaux. Son utilisation comporte de nombreux risques si vous n’êtes pas prudent.

Suivez toujours toutes les instructions de sécurité lorsque vous utilisez un laser dans votre maison.

La sécurité est une priorité absolue, quel que soit le type d'artisanat que vous effectuez. C'est particulièrement important lorsqu'il s'agit de lasers. Je vous encourage à lire l’intégralité de cet article avant de continuer.

Conseil n°1 : Ne regardez jamais un laser

Pour protéger vos yeux, vous ne devez jamais regarder directement un laser lors de la découpe.

Avec le Glowforge Aura, ce n’est pas quelque chose dont vous devez vous inquiéter car il est entièrement enfermé dans un boîtier. La couverture a une teinte orange qui protégera vos yeux. Si vous ouvrez le couvercle pendant la coupe, il s'arrêtera automatiquement. C’est un élément de sécurité que j’apprécie vraiment avec l’Aura.

Si vous utilisez un laser ouvert, vous pouvez utiliser des lunettes spécialement conçues pour la découpe laser.

découpe à la machine glowforgedécoupe à la machine glowforge

Conseil n°2 : ne laissez jamais les découpeuses laser pendant qu'elles coupent

Il existe des risques d'incendie associés aux découpeuses laser. Étant donné que le laser brûle ou fait fondre le matériau que vous coupez, vous devez vous préparer à des incendies potentiels.

Vous ne devez jamais laisser votre laser pendant qu'il coupe. Vous devez garder cela à l'esprit lorsque vous créez, car certains projets, notamment avec les lasers à diode, peuvent prendre beaucoup de temps à terminer.

Conseil n°3 : soyez prêt à affronter les incendies

Vous devriez également toujours avoir un extincteur et même un couverture anti-feu à portée de main afin que vous puissiez contrôler les petits incendies qui pourraient survenir dans votre découpeuse laser.

Si vous devez arrêter votre laser, vous pouvez le faire en débranchant l'appareil ou avec le Glowforge Aura, vous pouvez ouvrir le couvercle et il s'arrêtera. Certains lasers sont également équipés d'un bouton d'arrêt d'urgence.

Conseil n°4 : aérez correctement

Il est très important d’avoir une bonne ventilation lors de l’utilisation d’une découpeuse laser. Une ventilation adéquate n'est pas une option, vous ne devez jamais utiliser un laser dans un espace clos.

Avec le Glowforge Aura, vous pouvez ventiler par une fenêtre ou utiliser l'accessoire de filtre à air en option. Le filtre à air devra être acheté séparément.

comment connecter un filtre à air à Glowforge Auracomment connecter un filtre à air à Glowforge Aura

Conseil n°5 : Découpez des matériaux sûrs au laser

La dernière chose dont je veux parler aujourd'hui concernant la sécurité laser est de vous assurer que vous coupez des matériaux qui peuvent être coupés en toute sécurité avec un laser. Certains matériaux peuvent dégager des fumées toxiques lorsqu'ils sont découpés au laser et ils ne doivent jamais être découpés au laser.

Je vais lister les matériaux qui ne doivent jamais être découpés au laser. Vous devez vous assurer que tout matériel que vous utilisez ne contient aucun de ces éléments.

  • Cuir avec Chrome
  • Fibres de carbone
  • Chlorure de polyvinyle ou PVC
  • Polyvinyl Butérol ou PVB
  • PTFE ou Téflon
  • Oxyde de béryllium
  • Halogènes
  • Époxy
  • Résines Phanoliques

Il s'agit d'une liste de matériaux qui ne doivent jamais être coupés, mais elle n'est pas exhaustive : tout matériau contenant l'un de ces éléments ne doit jamais non plus être coupé.

Le moyen le plus simple de vous assurer que vous utilisez des matériaux sûrs est de choisir des matériaux Glowforge Proof Grade, car ce sont tous des matériaux laser approuvés. Vous pouvez également rechercher des matériaux indiquant qu'ils sont prêts ou compatibles avec le laser et les utiliser dans votre machine.

Si vous choisissez un matériau qui n'indique pas qu'il est sans danger pour le laser, vous devrez examiner de quoi il est fait et vous assurer qu'il s'agit d'une liste complète afin que vous puissiez le choisir en toute sécurité.

étiquette sur les matériaux résistants à l'épreuve du glowforgeétiquette sur les matériaux résistants à l'épreuve du glowforge

Êtes-vous prêt pour une découpeuse laser artisanale ?

J'espère que cela vous a aidé à utiliser votre laser en toute confiance en toute sécurité.

Si vous cherchez plus d'informations sur l'achat d'un laser, mon Vidéo Prêt pour le laser vous guidera à travers de nombreuses questions que vous pourriez vous poser, notamment « Qu'est-ce qu'un laser ? », « Quels sont les différents types de lasers sur le marché ? » et « Qu'est-ce qu'un bon laser pour les débutants ? »

J'essaie de répondre à toutes ces questions et de vous donner plus d'informations sur les bases de la fabrication au laser. Si vous avez des questions supplémentaires sur la sécurité laser, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires et je me ferai un plaisir d'y répondre pour vous.

sécurité pour les lasers domestiquessécurité pour les lasers domestiques

About admin

Check Also

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

21 idées créatives de murs de photos DIY (tous les budgets)

Idées faciles de bricolage de murs de photos Vous cherchez des idées de décoration murale …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *